Bientôt la fin des énergies fossiles ?

Energie Solaire
Photo Bientôt la fin des énergies fossiles ?

Les militants écologiques se félicitent de la fin annoncée des énergies fossiles réputées polluantes. Certains annoncent, au contraire, que l'exploitation de ces énergies va baisser mais que la fin n'est pas encore proche. Est-ce bientôt la fin des énergies fossiles ? Focus sur la fin ou non des énergies fossiles.

La fin annoncée

D'après les études des experts en la matière, la fin des énergies fossiles est programmée pour 2050. Cette étape se fait progressivement avec des productions à la baisse jusqu'à l'extinction. Les réserves de pétrole au monde sont limitées, une raison pour laquelle la fin est proche pour les gisements de pétrole et même pour le nucléaire. Les prix des énergies fossiles seront donc revus à la hausse car la rareté va provoquer la hausse des tarifs.

Différentes études montrent que les réserves de pétrole et de charbon s'amenuisent d'année en année. La plupart des pays industrialisés anticipent l'après nucléaire pour éviter les drames comme le tsunami au Japon. Ces énergies représentent des dangers à chaque étape de leur production et même de leur consommation. C'est pourquoi la fin annoncée de ces énergies sonne comme une délivrance pour les fervents défenseurs des énergies nouvelles.

L'arrivée des énergies renouvelables

La fin des énergies fossiles coïncide avec l'arrivée en force des énergies renouvelables à l'échelle mondiale. Bon nombre de pays précurseurs comme la Norvège ou l'Islande annoncent une autonomie énergétique dans un horizon proche. Les études tablent sur plus de 60% de l'électricité produites avec les énergies nouvelles d'ici 30 ans. Ces dernières seront ainsi les dignes successeurs des énergies à la fois polluantes et dangereuses.

Le solaire sera l'un des piliers de la transition énergétique des années à venir. Le prix des batteries a drastiquement chuté ces dernières années, ce qui rend l'utilisation des panneaux solaires encore plus pertinente. La vulgarisation des panneaux photovoltaïques réduira certainement le prix des installations. Tout le monde utilisera le solaire comme principale source énergétique dans 10 ou 20 ans.

Les installations éoliennes subissent également le même sort car leur tarif a baissé de plus de 50% ces dernières années. La fin des énergies fossiles prendra du temps car il n'est pas évident de passer d'une habitude à une autre.

Des énergies plus responsables

La transition énergétique est lancée avec la mise en avant des sources plus propres et pérennes. L'utilisation du soleil comme source énergétique est pertinente. . La spéculation autour des énergies nouvelles est peu probable car bon nombre de pays possède cette ressource. C'est la même chose pour l'éolien dont le taux d'utilisation dans les campagnes ne cesse d'augmenter.

Dans un avenir plus proche, il va encore falloir conjuguer avec les énergies fossiles. Elles ne disparaîtront pas sur un claquement de doigt. L'essentiel est de ne plus dépendre entièrement de ces sources d'énergie qui sont appelées à disparaître.

Le passage des énergies fossiles aux énergies propres marquera sans nul doute l'Histoire. Cette transition sera également un tournant dans la sauvegarde de la planète. Consommer de l'énergie propre sera un acte responsable devenu banal.